7éme édition du Festival de création des jeunes

AMPF
Comités de jeunes
Festival de création des jeunes
Historique
Programme
Galerie photos
Création des jeunes de la 6ème édition

logo2.jpg

L’AMPF, un acteur de changement

 

L’Association Marocaine de Planification Familiale est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif qui a vu le jour en 1971. Créée par des Membres Volontaires, engagés dans le domaine du développement social et humain, cette association s’impose dès sa création en acteur de changement, partenaire incontournable du Ministère de la Santé et d’autres organismes nationaux et internationaux.

En 35 années d’existence, l’association a pu développer grâce à des projets novateurs et des approches innovantes une réponse satisfaisante aux besoins de générations de marocains et de marocaines à travers le Royaume. Ses services dispensés par plus de 23 centres de Santé Sexuelle et Reproductive et de Développement Communautaire répondent à des standards de qualité mondialement reconnus.

Installant les concepts de santé sexuelle et reproductive, de planification familiale comme priorités et se fixant comme objectif de rendre accessible aux marginalisés, mal desservis et aux couches défavorisées des services essentiels, l’AMPF a fait du développement humain sa principale motivation.

Depuis sa création, l’AMPF a, en effet œuvré, pour l’amélioration de la qualité de vie des individus, leur droit humain fondamental à des services de qualité, à l’information et à l’éducation. Ses efforts se traduisent notamment par une stratégie de plaidoyer étudiée afin d’impliquer toutes les parties susceptibles de jouer un rôle dans l’évolution de la société. En effet, la vision de l’AMPF correspond à un Maroc où la responsabilité est partagée pour construire un lendemain meilleur. Un Maroc où la lutte contre les IST- VIH- Sida, les avortements à risque, l’analphabétisme, la pauvreté, la discrimination et la violence est menée par différents partenaires sociaux conformément à la politique et la stratégie nationale.

L’association emploie à ce jour plus de quatre-vingt personnes à plein temps. Un chiffre appelé à augmenter avec l’extension des services de l’association et les nouveaux projets lancés ou en passe de l’être.

Exemple, le Complexe Social Lalla Fatima Zahra El Azizia, un complexe placé dans un quartier où les conditions de vie sont précaires et qui regroupe un hammam et un espace réservé aux ONG locales et autres services qui changeront la carte sociale de cette région.

 

L’AMPF sur le terrain

 

Présente dans huit régions, l’AMPF gère plus de 23 centres de Santé Sexuelle et Reproductive et de Développement Communautaire répartis sur l’ensemble du Royaume. Ces centres dispensent une gamme de services diversifiés répondant à de hauts critères de qualité. Les centres implantés dans des zones défavorisées Des consultations spécialisées notamment en gynécologie, en ORL, en dermatologie, en pédiatrie sont offertes en plus de services relatifs à la planification familiale, à l’hygiène de vie, etc.

 

De Tanger à Taroudant en passant par Rabat, Fès, El Hoceima, Agadir, l’AMPF donne une alternative aux personnes pour lesquelles l’accès aux services a toujours été un luxe.

Les régions ne disposant d’aucune structure sanitaire sont desservies par des unités mobiles qui soutiennent les populations et leurs distribuent moyennant une cotisation, produits contraceptifs ou les réfèrent aux centres les plus proches. Par ailleurs, ces unités mobiles gèrent un réseau de volontaires communautaires. Aujourd’hui, ces hommes et ces femmes, sélectionnés, formés et installés dans leurs localités d’origine, ils sont intermédiaires et communiquent autour de plusieurs thèmes liés à la SSR. Leur réseau a permis d’atteindre les zones isolées ainsi que les populations rurales marginalisées et non desservies.

Dans le cadre de son projet Initiative Pérennisation, l’AMPF a étendu ses services à des régions reculées en offrent des services de Planification Familiale, des produits pharmaceutiques et para pharmaceutiques ou encore des produits cosmétiques à des prix avantageux aux populations marginalisées.

Cette gamme de services nécessitant un certain savoir faire est dispensée par des jeunes hommes et femmes, diplômés en biologie ou en sciences naturelles, identifiés et formés par l’association.

 

Les champs d’action

 

Le plan stratégique de l’Association s’articule autour de cinq axes prioritaires, appelés également 5As :

 

A- Adolescents et Jeunes

A- VIH/Sida

A- Accès aux services

A- Avortement à risque

A- Advocacy / Plaidoyer